Quels changements au 1er avril 2017 ?

Rédigé par Fanomezana - - Aucun commentaire

Comme chaque année à cette période, certains changements sont mis en place par le gouvernement en matière de consommation. Cette année, on peut noter des changements plutôt positifs qui vont dans le sens des consommateurs. Nouvelles réglementations, nouveaux tarifs… Tout penche en tout cas du côté de la transparence ! Le 1er avril, le pouvoir d’achat des français a connu son lot de nouveautés. Zoom sur les trois grands changement de ce début d’année 2017.

 

Des prestations sociales en hausse

Les prestations sociales des foyers français vont connaître une légère hausse à partir de ce mois d’avril. Seules les pensions de retraite ne seront pas revalorisées. Cette hausse sera de 0,28% et concernera la CMU complémentaire, le RSA, la prime d’activité, l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation supplémentaire d’invalidité, les pensions d’invalidité, l’allocation adulte handicapé, l’allocation de solidarité aux personnes âgées ainsi que l’allocation temporaire d’attente versées à certains demandeurs d’asile.

Si cette hausse n’est pas significative en soi, c’est une annonce plutôt positive pour les ménages français. Malheureusement, les retraités, non concernés par cette augmentation, se sentent laissés pour compte, n’ayant pas connu d’augmentation depuis plusieurs années.

 

Artisanat : vers plus de transparence

Les nouvelles règlementations visent à limiter le nombre d’arnaques lors des dépannages à domicile. En effet, ce domaine d’activité (plombiers, serruriers, électriciens) est celui qui a engendré le plus de dépôts de plaintes cette année. Il compte deux fois plus de contentieux que les garagistes !

Désormais, ces professionnels seront obligés d’afficher leur tarif sur internet, et de présenter un devis personnalisé même en cas d’urgence comme une fuite ou une porte bloquée. En effet, c’était très souvent lors de situations d’urgence que des arnaques avaient lieu. Les professionnels ne présentaient pas de devis ni leurs tarifs avant d’intervenir dans le logement et pouvaient ainsi surfacturer à leur guise.

 

Agences immobilières : des tarifs plus clairs !

Auparavant, les agences immobilières étaient assez libres en ce qui concerne l’affichage des prix des bien immobiliers. Mais cela change à compter du 1er avril. Désormais, elles devront préciser dans leur vitrine et sur leur site internet le prix du bien immobilier, les honoraires, ce qui est à la charge de l’acquéreur et du propriétaire.

Pour les locations aussi, certaines choses évoluent. Désormais, les agences devront annoncer le montant du loyer dans sa globalité, c’est à dire avec le coût des charges : électricité, eau, gaz et charges locatives. La surface et la commune où est situé le bien devront aussi être indiquées.

 

Classé dans : Non classé - Mots clés : plombier

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot sxxwd ?





Faire une recherche
Contactez-nous


Billards table
Table à manger moderne
Table de billard convertible